PV de l’ AG sportive du 26/09/2019
Dans les locaux de Fanny Bivor H04
Administrateurs Présents : Alain BASTENIER - Jean-Pierre GILAIN – Chrstian CARLOT
Marcel NININ – Marc MOINS – Béatrice BAYS
Excusés : Fabian VAN BENEDEN – RIGAUX Jean-Paul- KAMINSKI Philippe
Absents: DE GRANDE Michael
Clubs présents : H01 Gérard COLIN –
H02 Bruno ALBERGO – Thierry LEURART
H03 Jean-Louis VAN OOSTERWIJK
H04 Jean-Luc DELTENRE – Luigi LOMBARDO excusé
H06 ThIerry BOURGEYS
H07 Jean-Claude LEROY
H08 Raphaël PHILIPPE
H11 Philippe Barbiaux
H12 Michel LANDRIEU
H13 Jérémy FLAMENT
H16 Fernand Dufosset
H18 Jonathan NININ-Roger BULLAERT
H20 Jean-Claude PESSESSE
H21 Philippe MANCHEL
H23 Alain MOREAU
H24 Benoît DESCAMPS
H26 Yves COMBLET
H31 Stéphanie DUFRASNE
H32 Bruno SPIERS
H33 Eric DUFRASNE
Clubs absents
H19 – H27
H30 Représenté par Bruno SPIERS
Mesdames, Messieurs,
La réunion débute à 19h15 et est dirigée par le Président sportif,
M. Alain Bastenier .
Il remercie les dirigeants du Club Fanny Bivort pour l’accueil réservé à cette réunion.
Ses remerciements s’adressent également à toutes les personnes présentes et regrette que les clubs absents ne prennent pas la peine de s’excuser.
Il pense d’ailleurs proposer qu’une sanction soit prise à l’avenir à l’encontre des clubs absents ou qui se font représenter.
Il souligne « la bonne santé » de la Fédération qui compte pas moins de 2000 licenciés en Hainaut mais remarque que les jeunes ne sont pas nombreux.
L’objectif est donc de promouvoir le sport « Pétanque » auprès des jeunes par des actions attractives comme par exemple :
-organisation de stage pour les jeunes ou tout autre projet concret qui soumis
à la Province/ Fédération pourrait obtenir une aide substantielle.
La saison d’été et les différents championnats ont recueilli un certain succès puisque 58 équipes se sont inscrites à la triplette mixte
63 triplettes Hommes et 19 triplettes Dames au Championnat Triplettes
88 équipes Hommes et 30 équipes Dames à la Doublette.
La dotation de la Province ( 600€) ajoutée aux 2€ remis par les clubs organisateurs y sont sans doute pour quelque chose.
Quelques clubs du Hainaut se sont particulièrement distingués lors des Championnats fédéraux et nationaux d’été
Pays Noir : URSMER Cathy et CHAMPION Séverine – Championnes fédérales Doublettes
Fanny Bivort : LORENZINO Rosaria et PILOY Tara – Vice Championne de Belgique
RPC Carolos : Vice Champion de Belgque des Clubs.
Ils méritent nos félicitations, encouragements et applaudissements.
Le sujet du National du Hainaut est ensuite abordé.
Inscriptions de 66 équipes H – 24 équipes D –
7 équipes Vét D- 32 équipes Vét H.
Les changements apportés au règlement tels que inscriptions et paiements à
l’avance n’ont pas trop perturbé les joueurs qui sont maintenant habitués à cette pratique
La présence ainsi que l’aide logistique de la Fédération pour les inscriptions
et pour la tenue des tables fut appréciée.
Pour le National du Hainaut 2020, une décision doit se prendre dans le courant du mois d’octobre. Ce sera Stop ou Encore…
Plusieurs raisons nous amènent à une telle situation…
Il faut se préoccuper et obtenir les différentes autorisations, préparer les terrains
prévoir les différentes commandes, les réceptionner et les placer ( chalets- boissons – nourritures sono ) et à la clôture tout doit êre remis en état.
Le travail exigé par cette organisation avant pendant et après est une charge énorme pour les équipes de bénévoles qui ne vont pas en rajeunissant, se raréfient.
Notre National est programmé tôt après une longue saison d’hiver
( IC – Championnats…)
Il y a dans le Hainaut d’autres Nationaux .
Le débat sur le volet INTERCLUBS est ouvert
Le manque de respect des délais pour les inscriptions est flagrant et engendre beaucoup de difficultés dans l’élaboration des calendriers.
La saison 2020-2021 sonnera la fin du laxisme et l’arrivée de plus de rigueur
DELAI PAS RESPECTE INSCRIPTION PAS VALIDEE PAS DE PARTICIPATION
Il faut savoir que plusieurs critères entrent en ligne de compte pour établir ces calendriers .
Critères auxquels les responsables des clubs ne pensent pas.
Non seulement les clubs inscrivent de plus en plus d’équipes ( et c’est tant mieux) mais il faut caser ces joueurs inscrits en tenant compte du nombre de terrains disponibles et que certains clubs accueillent aussi bien des équipes fédérales, nationales que provinciales.
Les installations ne sont malheureusement pas élastiques.
Mais il faut aussi être conscients que les assurances/ les services incendie sont
attentifs au nombre de personnes que peut accueillir une salle en cas de sinistre.
Vous savez que la surpopulation des pistes est nuisible au bon déroulement du jeu et que la convivialité en souffre.
Donc pour tenter de résoudre cette problématique, plusieurs solutions pourraient éventuellement être envisagées et sont à étudier pour l’avenir
à savoir par exemple :
* Faire jouer la P3 le vendredi pour libérer les pistes le samedi
* Fixer une date limite impérative pour communiquer les résultats et
laisser le libre choix du jour pour les rencontres.
P3 EST termine la saison le 7 décembre 2019
P3 OUEST termine la saison le 1er février
Pour permettre à ces divisions de prolonger la saison des championnats de classement seront organisés .
La forme définitive est à l’étude et sera communiquée en temps utiles
Modifications des règlements
Quelques changements ont été apportés mais pas de façon flagrante
Art.72.1.Maximum trois non-résidents en même temps sur les terrains
Une licence dont le n° est supérieur à 50.000 est la licence d’un non- résident.
Il a été dit « sous réserve » que
Un belge résidant en France doit être considéré comme non-résident
MAIS
Renseignements pris auprès de la Fédération, il apparaît que :
Pour l’établissement des licences, on se base sur la carte d’identité du demandeur c’est-à-dire qu’un joueur qui possède une carte d’identité belge recevra une licence normale queque soit le pays de résidence.
Vu la mauvaise qualité du papier, la Fédération accepte cette année que les licences soient plastifiées .
Aucune dérogation ne sera possible
PAS DE LICENCE ORIGINALE – PAS DE PARTICIPATION
En ce qui concerne les rencontres interrompues pour des raisons exceptionnelles
( coupure de courant/ terrains inondés etc..) il faut se référer à l’art 8.5
Pour les remises pour intempéries, se référer à l’art 8.6 et à la bonne volonté et au bon sens des dirigeants des clubs visités empêchés par une météo régionale
peu favorable aux déplacements
Attribution des points VOIR corrections apportées ce lundi par mail
Par M. ALAIN Bastenier,
3 points par rencontre gagnée
1 point par rencontre perdue par 3/6 – 4/5
0 point par rencontre perdue par 0/9 – 1/8 – 2/7
Les modifications annoncées ne seront appliquées que pour la saison 2020-2021
après ajustement du programme par M. Luc RENNOIR.
Les capitaines des deux équipes sont toujours conjointement responsables
de la rédaction correcte de la feuille de match.
Les personnes désignées à la vérification des feuilles de match à savoir
Messieurs GILAIN et BASTENIER n’appliqueront pas d’amende pour les
erreurs relevées sur les feuilles des 2 premières journées MAIS seront
intransigeants dès la 3ème journée.
Formation des équipes
Vu la difficulté à former certaines équipes ( présence de nouveaux joueurs licenciés..) , M. Michel LANDRIEU propose que l’on puisse effectuer des mutations de joueurs dans la même division.
Le Comité Sportif a marqué son accord et accepte dorénavant les mutations de joueurs entre équipes d’une même division mais uniquement en P3 à condition que cela ne soit pas dans le même groupe et seulement pendant les trois premières journées de championnats. Ensuite application du règlement.
Calendriers été et hiver
Pour diminuer la charge de travail et les coûts d’impression des calendriers
à venir, il est proposé de n’y faire figurer dorénavant que les dates officielles
telles que les Grands Prix, les Championnats
Les organisations intimes propres à chaque club seront publiées sur les
différents sites.
M. RIGAUX peut mettre à disposition des clubs une matrice de calendrier pour
leur permettre de faire figurer les dates de leurs organisations.
Il est proposé aux présidents de district d’expliquer l’emploi de ce programme aux différents clubs lors d’une réunion.
La couverture des participants par l’assurance de la Fédération à ces organisations sera évidemment toujours effective.
Coupe hennuyère
M. CARLOT procède au tirage de la 1ère journée de la Coupe et en publiera
les résultats.
Pour les seniors, les parties devront être jouées pour le 1er décembre 2019 à minuit
Pour les +de 50 ans EST, les parties se jouent le 6 novembre 2019
Pour les +de 50 ans OUEST,les parties se jouent le 7 novembre 2019.
Site FBFP
Une demande a été introduite et acceptée auprès du webmaster pour retrouver tous les documents du Hainaut sur le site FBFP ( 2 y figurent déjà)
Communication avec les clubs
Pour éviter les incidents connus lors de précédentes comunications à cause d’adresses obsolètes, il est convenu d’utiliser UNIQUEMENT les adresses
dévolues par la fédération à chaque matricule soit
Il est demandé aux clubs qui n’ont pas accès à leur boîte mail de se mettre en ordre d’urgence ( ils peuvent pour ce faire contacter le secrétariat de la FBFP )
Discipline
Un règlement de conciliation provinciale a été mis en place.
Il résume la marche à suivre en cas de « conflits » au cours des matchs.
Le document pour introduire une plainte se trouve sur le site.
Il reprend toutes les étapes, les points importants et facilitera l’introduction d’une plainte.
En cas de litige, ne pas oublier d’indiquer sur la feuille de match la mention
« rapport suivra » sans entrer dans les détails mais ne pas oublier de remplir
le document adéquat dans les délais
Arbitrage
M. Bastenier rappelle que les cours d’arbitrage vont reprendre et que les candidatures doivent parvenir à Mme Torbidoni.
Administrateurs
La Province compte actuellement 13 administrateurs mais 10 disponibles
Elle aurait bien besoin de compter dans ses rangs quelques délégués provinciaux.
Ceux-ci pourraient les seconder dans différentes tâches telles
que tenue des tables lors d’organisations – représentation de la Province etc..
Il propose de se rendre personnellemnet lors d’une prochaine réunion dans chaque district afin d’expliquer la fonction de délégué provincial et ce afin qu’à l’avenir lors de chaque organisation officielle un délégué soit présent.
Le Président offre un verre à l’assistance au nom de la Province et clôture
la réunion.
Edition du 10/10/2019
Alain Bastenier
Président Sportif Hainaut